Réalisation d’une grande fresque pour le passage de la flamme olympique à Villedieu les poêles le vendredi 31 mai 2024.
Dimanche, les peintres seront dans les rues de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Dimanche 25 juin 2023, la journée sera consacrée à l’événement Peintres dans la rue à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche). Peintures et sculptures seront parallèlement à l’honneur du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet avec Expod’art à la salle des fêtes.
Ouest-France Publié le 23/06/2023 à 20h00
Dimanche 25 juin 2023, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), l’association Villed’arts de Patrick Lechevretel organise la journée Peintres dans la rue.
23 peintres pour la journée
Matin et après-midi, 23 peintres participeront à cette édition 2023 et poseront leur chevalet un peu partout en ville pour en saisir les points de vue les plus pittoresques. Villedieu est une ville qui a une âme
, ont souvent fait remarquer les précédents participants.
L’artiste peintre local Sigried Mouraud a décidé de peindre sur les quais, en bordure de Sienne. J’aime peindre devant le public, partager ses avis. Cette année, je vais peindre la rivière dans un style mêlant le figuratif à l’abstrait, avec une attention toute particulièrement donnée aux fleurs qui la bordent. Je peins selon la technique du couteau. On y sent mieux la toile, cela apporte une touche de sensualité.
Les œuvres réalisées dans la journée seront ensuite regroupées à la salle des fêtes pour être mises aux enchères pendant toute la semaine. 50 % des bénéfices seront versés à l’Arsep, fondation de lutte contre la sclérose en plaques.
Lire aussi : À Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, Denise Louin, invitée d’honneur d’Expod’art 2023
63 artistes à Expod’art
Quant à la quatrième édition d’Expod’art, elle ouvrira ses portes au public samedi 24 juin 2023, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes, jusqu’au dimanche 2 juillet 2023 inclus. 13 sculpteurs y exposeront et 50 peintres dont, en dernière minute, la présence d’une artiste ukrainienne. Une soirée nocturne sera organisée le vendredi 30 juin, jusqu’à 22 h. L’an dernier, nous avons atteint les 2 000 visiteurs, nous espérons faire plus cette année »,
souligne Patrick Lechevretel, président de Villed’arts, dont l’objectif est de développer l’art sous toutes ses formes à Villedieu. L’objectif est déjà grandement atteint. Expod’art s’est fait une solide réputation régionale au fil des années. Le nombre d’artistes exposants pour la prochaine édition 2024 affiche même déjà complet.
Du samedi 24 juin au dimanche 2 juillet 2023, Expod’art, de 10 h à 18 h à la salle des fêtes. Entrée libre et gratuite. Dimanche 25 juin, Peintres dans la rue, toute la journée.
Lectures en Cotentin Un Territoire, des Interprètes, des Auteurs
Article du 23 mai 2023
Ouest-France Publié le 19/05/2023 à 16h28
Artiste émergente, Sigried Mouraud revit grâce à la peinture et multiplie les expositions
Atteinte d’une maladie auto immune en 2014, Sigried Mouraud a trouvé son exutoire dans la peinture. Elle a aujourd’hui une centaine de tableaux à son actif.
Originaire de la région parisienne, Sigried Mouraud a successivement exercé les fonctions de policière et d’infirmière. Atteinte d’une maladie auto-immune en 2014, à l’âge de 37 ans, j’ai dû cesser mon travail. Cela a constitué une véritable cassure dans ma vie
, confie-t-elle.
Sigried se rend alors régulièrement en Normandie, pour se ressourcer chez ses parents qui habitent sur les hauteurs de Villedieu. Ils sont artistes peintres et m’ont donné le goût de la peinture.
Cette activité est devenue rapidement une passion. Je peins sur toile, au couteau, à l’acrylique en ajoutant régulièrement des matières : sable, coquillages, crustacés… J’ai appris la technique sur le tas avec les conseils d’artistes. Mes tableaux de 50 à 60 cm en moyenne, peuvent faire jusqu’à 1, 20 m de hauteur.
LIRE AUSSI : Sigried Mouraud peint et reprend goût à la vie
Dernièrement Sigried a innové en peignant avec son corps (mains, pieds…). Je peins dans un style abstrait. L’art m’a totalement libérée et ma santé s’en ressent positivement. Mes thèmes d’inspiration sont la mer, la nature ou la vie. Les paysages normands sont précieux dans mon travail et j’ai décidé de quitter la région parisienne pour venir habiter à Villedieu.
Nombreuses expositions
En décembre 2022, Sigried Mouraud a effectué sa première exposition à l’atelier Cardinal dans le quartier des métiers d’art. C’est là que j’ai vendu mon premier tableau.
Depuis, l’artiste est très sollicitée. J’ai exposé au Val-Saint-Père en mars. À Villedieu, plusieurs de mes tableaux sont visibles chez Yger caviste, rue Général-de-Gaulle, je serai présente à Expod’art, du 24 juin au 2 juillet, et au marché de l’art, le 13 août.
D’autres expositions sont programmées : Pontorson, du 5 au 12 août ; Domjean, du 9 juillet au 20 août ; Dangy, le 30 juillet ; Vire, en septembre. Chaque mois, je choisis un thème nouveau pour mes œuvres. Je peins aussi dans des endroits insolites qu’offre la nature. Alors que je suis partie du sombre, j’aime désormais les couleurs vives, le mouvement. J’ai le sentiment de renaître quand on revient de loin et suis heureuse de commencer à être connue dans le monde de l’art.
Le parcours artistique de Sigried Mouraud est visible sur le site internet sig-art.com, sur You Tube et Instagram. Tél. 06 85 47 28 43.
Ouest France 24/10/2022
Sigried Mouraud, originaire de Jouy-le-Moutier, dans le Val-d’Oise, séjourne de plus en plus souvent à Villedieu (Manche), où habite sa mère. La jeune femme a successivement exercé les professions de policière puis d’infirmière en région parisienne. En 2014, j’ai appris que j’étais atteinte d’une maladie auto immune. Cela a constitué une véritable cassure dans ma vie.
C’est dans ce contexte que naît progressivement sa passion pour la peinture. L’art m’est apparu comme un exutoire. Aujourd’hui, je m’y adonne pleinement.
L’artiste peint à l’acrylique (avec une touche de colle) et dans un style abstrait. J’utilise la technique du séchage et du soufflage à la paille pour mélanger les couleurs, superposer les couches de peinture et donner du relief à l’œuvre.
Ses thèmes de prédilection sont les fleurs, les animaux, l’actualité – « J’ai peint sur l’Ukraine
– avec des peintures plus personnelles, comme le tableau intitulé L’Envolée dans lequel je m’identifie pleinement. Chaque personne a son histoire et la beauté de l’art abstrait permet de faire passer ses propres émotions.
Au quartier des métiers d’art en décembre
Sigried Mouraud a choisi Villedieu, une ville où j’espère bientôt venir habiter
, pour présenter sa première exposition. Elle sera présente du 17 au 23 décembre 2022, à l’atelier d’Hervé Cardinal, dans le quartier des métiers, rue Carnot. J’y exposerai une vingtaine de mes tableaux. Je peux dire aujourd’hui qu’avec la peinture, j’ai vraiment trouvé ma voie.
Exposition Sigried Mouraud du 17 au 23 décembre 2022, tous les jours, de 14 h à 18 h, sauf le dimanche, à l’atelier d’Hervé Cardinal, rue Carnot.
La Manche Libre décembre 2022